Ce projet a été développé par Amel et Wassim, deux élèves de troisième venus au Centre ALCO pour effectuer un stage d'observation "découverte des métiers".
Il a été conçu en une semaine du 12 au 16 novembre 2018 dans l'espace ALCOLAB du Centre. L'objectif était de découvrir et de tester les différentes potentialités de la carte MAKEY MAKEY en bidouillant un petit dispositif électronique. Amel et Wassim ont décidé de se lancer sur un projet de SIMULATEUR DE CONDUITE qui serait mis à disposition des jeunes du Centre lors des activités de découverte liées aux numérique.
Bonjour, nous sommes Wassim et Amel, élèves de 3iéme au collège César Franck. Nous effectuons un stage d'observation au Centre Social et Interculturel ALCO.
Pendant notre stage nous avons créé une manette qui permet de jouer à des jeux de voiture sur le logiciel SCRATCH, et nous avons découvert la carte Makey Makey...
La carte Makey Makey est une carte qui permet d’utiliser ou d’interagir avec un ordinateur via d’autres objets qu’un clavier et une souris. Nous avons appris à utiliser les matériaux autour de nous à des fins autres que celles pour lesquelles ils étaient prévus, comme par exemple le papier aluminium qui est conducteur d’électricité.
Pour réaliser notre projet nous avons utilisé les matériaux suivant :
- du bois,
- du carton,
- du papier aluminium,
- de la colle,
- de la peinture en spray,
- et du tissu.
Nous avons également eu besoin d'outils :
- une scie,
- un cutter,
- un pistolet à colle,
- un ordinateur,
- une carte Makey Makey,
- des fils pinces crocodile,
- un vidéo projecteur
- des enceintes
- un écran
- et une machine à coudre.
Nous avons testé notre création finale, et nous sommes très fiers de cette réalisation qui nous a permis de voir le monde autrement.
Si ce projet vous intéresse, venez l'essayer au Centre ALCO, nous espérons que vous vous amuserez.
En attendant, nous vous laissons avec une musique de circonstance qui nous a accompagnée pendant les tests de notre projet.