Ce chantier a vu le jour pendant les grandes vacances d'été 2018. Il fut organisé dans le cadre des Activités Cultures et Loisirs (ACL), en partenariat avec deux autres structures associatives de la métropole amiénoise, La Machinerie (tiers-lieux et fablab) et L’Île aux Fruits (ferme urbaine et maraîchère bio).
Les grandes vacances sont pour nous l'occasion de développer des projets plus conséquents avec les jeunes du quartier.
Le thème choisi pour ces vacances d'été cette année étant "L' AVENTURE", ce dernier nous a permis de partir en exploration au bord de la Somme sur une parcelle de L’Île aux Fruits pour construire avec le soutien technique de la Machinerie, une cabane et pas n'importe quelle cabane...une cabane pour des toilettes sèches !
Pour débuter, nous avons repéré les lieux en visitant la parcelle pédagogique de L’Île aux fruits, puis les jeunes se sont rapidement mis à la tâche en dessinant leur idée de toilette sèche, afin de le présenter aux autres pour les comparer et en faire ressortir les meilleures idées.
Après avoir mis en commun les différents modèles de cabanes, et en avoir appris un peu plus sur l'utilisation au jardin du cycle biologique de décomposition des matières vivantes. Nos apprentis architecte ont conçus la maquette de leur future toilette sèche.
Ils se sont ensuite rendus à La Machinerie afin de préparer les derniers détails et la décoration des futures toilettes sèches.
Après avoir découverts les différents outils mis à leur disposition (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numérique), ils se sont initiés aux bases du logiciel libre Inkscape pour concevoir les différents visuels qui allaient prendre place sur les murs, et à l'intérieur des toilettes sèches.
Enfin ce fut le moment de construire la cabane. Après avoir pris connaissance du plan définitif de leur création, et avec l'aide des adultes, les enfants lui donnèrent rapidement forme grâce au matériel gracieusement fourni par les magasins Leroy Merlin d'Amiens que nous remercions chaleureusement.
Ainsi les toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite sortirent de terre pour le plus grand bonheur de tous...