Ce jeu a été réalisé le mercredi après-midi au fablab du Centre Social par des enfants lors d'un atelier de l'AES.
L'objectif de l'atelier était de produire un jeu en s'inspirant d'un jeu de société du monde. Sur la saison 2023-2024, nous nous sommes inspirés du DOU SHOU Qi ou l'échiquier du combat des animaux, un jeu de stratégie d'origine chinoise.
Les enfants sont d'abord allés chercher des informations sur le jeu, ses origines, ses règles et ses variantes.
Ils ont ensuite décidé collectivement de se l'approprier en transposant son univers dans celui des POKEMON.
Pour réaliser ce jeu les enfants ont du fabriquer leurs pions et leur plateau de jeu en s'aidant des différents outils et machines-outils du fablab.
À la fin de l'atelier les enfants sont repartis avec leur jeu pour pouvoir y jouer à la maison en famille. Ces jeux seront également présentés et utilisés en fin de saison lors du temps fort JIJA, un projet fédérateur entre plusieurs structures qui s’appuie sur le jeu sous toutes ses formes comme vecteur de lien social et d'apprentissage.
Jeunes inscrits à l'Accompagnement Éducatif et Scolaire âgés de 8 à 10 ans (Cycle 3).
Ouverture sur le monde avec ses différentes cultures et toute sa diversité
Initiation à la fabrication numérique
Connaître le jeu comme outil d‘apprentissage
Créer du lien social à partir des différentes pratiques numériques
Favoriser la réussite éducative
Susciter la curiosité et la créativité
L'atelier s'est déroulé les mercredis après-midi sur une dizaine de séances entre 14h et 16h.
Pour réaliser les 16 pions du jeu, les enfants sont allés pécher des POKEMON déjà modélisés en 3D sur une plateforme en ligne (Thingiverse). Ils ont également modélisé leur propre POKEMON pour compléter leurs équipes de petites créatures.
Les pions POKEMON pêchés sur Thingiverse et imprimés au fablab
L'objectif de cette étape était de familiariser les enfants au maniement des imprimantes 3D en découvrant leur fonctionnement et leur logiciel pilote. En lançant plusieurs impressions ils ont pu également apprendre à charger et décharger les bobines de fil PLA (acide polylactique) qui est un matériau thermoplastique couramment utilisé dans l'impression 3D et fabriqué à partir d'amidon de maïs, de betterave sucrière, de canne à sucre ou d'autres matières organiques renouvelables.
Les pions POKEMON modélisés par les enfants et imprimés au fablab
Pour réaliser leur pion POKEMON personnalisé, les jeunes sont partis d'un croquis préparatoire qu'ils ont ensuite appris à modéliser sur le logiciel de modélisation 3d Tinkercad. Une fois leur pion modélisé, ils ont paramétré les conditions d'impression de leur fichier sur un second logiciel (CURA) permettant de piloter les imprimantes 3D du fablab. Après toutes ces étapes de conception, les impressions purent être lancées.
Le plateau fut personnalisé à partir de dessins réalisés par les jeunes et matérialisé sur des plaques de contreplaqué via le logiciel Inkscape (pour la vectorisation des dessins), puis découpées et gravées à l'aide de la découpe laser.
Dessin des éléments
graphiques du plateau de jeu
au feutre noir
Agencement de la grille
du plateau de jeu sur Inkscape
Découpe et gravure du plateau à la découpeuse laser