ANIMATIONS ET ATELIERS INTERCULTURELS


visuel animations et ateliers interculturels

Les animations et les ateliers interculturels sont un outil important, et reconnu par l’ensemble des partenaires, dans le processus d’intégration des populations d’origine étrangère. Tout d’abord parce qu’elles ont comme premier objectif la découverte et la valorisation des cultures issues de l’immigration. Condition première pour un dialogue et une communication positive entre l’ensemble des communautés qui composent la société française. Il est indéniable que les communautés étrangères sont dévalorisées dans l’imaginaire collectif tant symboliquement que pratiquement. Les enfants n’échappent pas à cette représentation. Le but des animations et des ateliers interculturels est de faire sentir et d’expliquer la diversité des cultures et les richesses dont elles sont toutes porteuses.

 

Les animations et ateliers interculturels ont pour objectifs de :
 
- Ouvrir des fenêtres sur le monde et de découvrir d’autres modes de vie, d’autres civilisations.
- Valoriser et démarginaliser les cultures issues de l’immigration.
- Prévenir les tendances du rejet, de l’intolérance ou du repli.
- Éduquer au respect de l’autre dans sa diversité.
- Favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire.
- Promouvoir une éducation interculturelle.
- Favoriser le rapprochement entre l’école et les parents.
 
Les animations et ateliers interculturels, animés par le Centre Interculturel ALCO, sont de trois types :
 
1 - Les animations ponctuelles présentent un « autre monde, autre mode de vie » de façon globale et concise en une ou deux interventions, et font suite à un travail préalable fait en classe.
 
2 - Les semaines interculturelles ou temps forts, sont des animations pendant lesquelles l’établissement vit au « rythme » de la diversité culturelle.
 
3 - Les ateliers interculturels, sont programmés par cycles de 6 séances par classe.
Ils permettent de découvrir un pays sous diverses facettes, telles que : géographie/climat ; architecture/décoration ; coutumes/costumes ; religion…
 
Les ateliers interculturels réguliers et les semaines interculturelles, sont élaborés à partir des projets d’école et doivent bénéficier préalablement d’agréments du Rectorat et d’autorisations des Inspecteurs de l’Éducation Nationale.