Atterissage en douceur

          Les Activités d'été du Centre Social et Interculturel ALCO prennent fin, nous avions donc prévu un programme offrant à toute la famille l'occasion de partager des moments de détente, et d'apprendre en s'amusant.

 

Parents et enfants ont ainsi pu se retrouver le temps d'une Sortie famille au Parc Saint Paul, avant que les jeunes puissent partager différentes activités, comme un stage de Golf avec le Golf-Club de Salouel, une semaine En quête d'art avec le Musée de Picardie et un Baptême de l'air pour les plus intrépides à l’ Aéro-club de Picardie.


PARC SAINT PAUL

       Le 28 juillet, tous les membres de la famille ont pu se rendre au Parc Saint Paul pour une journée de détente pour les uns et de sensations fortes pour les autres.

 

Chacun a ainsi pu s'amuser à sa manière lors de cette Sortie famille qui aura su réjouir petits et grands.


GOLF

A la découverte du "green"
A la découverte du "green"

         C'est au Golf Club de Salouel que les jeunes de 10 à 13 ans avaient rendez-vous pour une initiation à cette discipline qu'ils connaissaient peu. Et après un échauffement complet, ils se sont vite aperçus qu'il s'agissait d'un sport à part entière, nécessitant beaucoup d'équilibre, de concentration, d'endurance et de stratégie.

 

Après avoir appris à se servir des différents clubs (sorte de canne utilisée pour frapper la balle), comme le "fer" ou le "putter", ils ont pu perfectionner leur swing (mouvement de rotation du corps et des épaules) sur le practice (terrain d'entraînement), et progresser rapidement.

  Un peu de repos au Club House
Un peu de repos au Club House

Ils se sont ensuite livrés à une petite compétition en découvrant le golf sur de vrais terrains.

Après avoir composé des équipes de deux joueurs, ils ont pu utiliser toute la technique acquise au cours des deux premiers jours pour arriver au bout de quatre parcours complets, en réalisant le moins de coups possibles.

 

Et même s'ils ne sont pas encore des joueurs expérimentés, et que quelques balles ont terminé leur route dans les obstacles d'eau et les bacs à sable, les jeunes se sont plutôt bien défendu en terminant certains parcours avec un score honorable.


EN QUÊTE d'ART

     L'affaire est grave! Une œuvre d'art a disparu du Musée de Picardie...Pour la retrouver, nous avons recruté une équipe de jeunes de 8 à 11 ans pour se mettre En quête d'art. Ces derniers trouveront leurs indices dans l'histoire de l'art, après s'être familiarisés avec le style de différents courants artistiques, et appris les bases de la peinture.

 

Accompagnés par l'artiste plasticien et calligraphe Hamid Ouarraoui, ils se sont mis dans la peau de copistes pour reproduire la célèbre "Joconde" de Léonard De Vinci, et ainsi suivre la piste du ou des voleurs.

Rendez-vous sur les lieux du crime
Rendez-vous sur les lieux du crime

 

 

Une fois l’œuvre disparue identifiée, l'équipe d'enquêteurs s'est rendue au musée de Picardie pour visiter les lieux du crimes et tenter de retrouver le tableau mystère dans l'une des nombreuses salles d'exposition que compte le musée.

 

Après une recherche minutieuse, ils sont enfin parvenus à trouver le fin mot de l'histoire...un conservateur étourdi avait en fait accroché le tableau au mauvais endroit, c'est dans le cabinet de curiosité que l’œuvre attendait d'être découverte par nos détectives.


BAPTÊME DE L'AIR

         C'est la tête dans les nuages que les Ateliers Cultures et Loisirs d'été se sont terminés pour les jeunes de 11 à 16 ans ayant participé au Baptême de l'air organisé avec l’Aéro-club de Picardie.

 

Après avoir appris à reconnaître les différents types d'avions (ULM, planeurs...), s'être initié à l'alphabet des aviateurs et découvert les couloirs aériens, les jeunes se sont envolés pour un tour d'horizon d'Amiens et ses environs. La tour Perret, la gare, la Cathédrale ou encore Amiens-Nord et le futur bâtiment du Centre Social ALCO, se sont ainsi révélés à eux sous un nouveau jour, des images qu'ils conserveront sûrement longtemps.